LES STATUTS DE L'ASSOCIATION DEPARTEMENTALE
DES FRANCAS DU 04


Article 1

L'Association Départementale des Francas des A. H. P. associe les personnes physiques et les personnes morales qui favorisent ou participent à l'action éducative, sociale et culturelle en faveur des enfants (telle que définie par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant).

Elle a pour but :
 
De promouvoir la place que les enfants et les jeunes doivent avoir dans la société et de développer des projets d'accueil et d'activités à l'intention des enfants.

De regrouper les activités et les structures de loisirs - notamment les centres de loisirs - répondant aux besoins des enfants et des familles, d'en assumer au besoin la gestion.

D'inciter à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets éducatifs comme de participer à leur réalisation.

De susciter en fonction des besoins, la création de structures et d'activités adaptées aux conditions d'existence.

D'informer et de former les personnes concernées par les enfants, les jeunes et leur éducation.

D'étudier et de promouvoir les méthodes et outils d'animation et d'information adaptés aux structures et aux publics.

Laïque, elle respecte la personne sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, d'appartenance ethnique, de nationalité, de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse. Elle est indépendante des partis, syndicats, institutions religieuses et philosophiques. Elle s'engage à promouvoir les Droits de l'Enfant ainsi qu'une éducation laïque ouverte et accessible à tous.

La durée de l'association est illimitée.
Son siège social est à l'Ancienne Ecole de Perfectionnement de la Luquèce.

Article 2

L'Association Départementale des Francas des A.H.P. exerce son activité par les moyens suivants : .
 
Création, organisation, animation, gestion d'activités et de structures d'accueil destinées aux enfants.

Création, organisation, animation, gestion de sessions et de cycles d'information, d'étude et de formation à l'intention de tous ceux qui interviennent dans l'action éducative, sociale et culturelle concernant les enfants.

T
outes éditions telles que : journaux, revues, livres, brochures pédagogiques, produits audio-visuels, etc... et, d'une manière générale, tout document ou matériel destiné à l'information, à la formation et à la culture de l'enfance et de la jeunesse, des parents, des éducateurs et de toute personne ou collectivité concernées par les buts de l'association.

Organisation de fêtes, réunions, expositions, concours, manifestations