LE TEMPS LIBRE

Le temps libre des enfants est une réalité sociale qui reste encore trop souvent ignorée.Pourtant, il constitue un espace éducatif, social et culturel complémentaire de la famille et de l'école, dont l'un des enjeux essentiel est l'apprentissage de la citoyenneté.
 
Le temps de la cohésion sociale

Lorsque le temps libre des enfants et des jeunes est synonyme d'ennui, de désoeuvrement, ou d'errance il favorise l'aggravation des phénomènes d'exclusion et les comportements de violence et de délinquance, il devient un danger pour la cohésion sociale.

Pourtant le temps libre des enfants et des jeunes possède un formidable potentiel éducatif, culturel et social essentiel pour le maintien et le développement du lien social:

-Au plan éducatif, le temps libre est l'espace privilégié du jeu et des activités, un temps fort pour développer l'initiative, la responsabilité et la solidarité, qualités essentielles au devenir de nos sociétés contemporaines.

-Au plan culture, le temps libre est un espace de liberté qui favorise la créativité, la sensibilité.Il contribue à ouvrir les enfants et les jeunes à une culture sans cesse plus universelle, il encourage les rencontres inter-culturelles et inter-générationnelles.

-Au plan social, le temps libre est un espace d'ouverture, de découverte et de rencontre, qui favorise l'intégration et permet l'exercice de la citoyenneté.


Aussi, est-il indispensable qu'il fasse l'objet d'une politique de régulation qui puisse développer tous les potentiels des enfants et des jeunes sur leur territoire de vie.

 
Un atout pour le développement local

Se préocupper de la place des enfants sur le territoire local, c'est aussi penser le futur de ce territoire des points de vue de l'aménagement, de l'économie, de la démocratie locale et des relations sociales globales.

Il ne s'agit pas seulement d'inventer de nouveaux programmes d'animation mais au-delà, d'impulser des dynamiques qui mobilisent tous les acteurs d'un territoire local dans un projet global donnant une cohérence à toutes les actions menées en direction de l'enfance.

S'appuyant sur des expériences et une démarche opératrionnelles, les FRANCAS sont porteurs de propositions concrètes qui renouvellent le sens et les pratiques de l'action locale en direction des enfants.