La Position des Francas
 
  Fédération de centres de loisirs, mouvement d'éducation pour la Jeunesse, les FRANCAS sont animés depuis leur création par une seule volonté : Agrandir la Place que la société accorde aux enfants et aux jeunes.

Par vocation, par conviction, les FRANCAS font tout pour que cette place soit celle de l'éducation, des loisirs, de l'action culturelle et sociale.

C'est ainsi que chaque enfant, quelle que soit son origine sociale, pourra avoir accès aux conditions qui favoriseront son épanouissement et développeront son autonomie.

Des milliers d'animateurs, et de responsables font vivre cette idée en lui consacrant une partie de leur temps, avec enthousiasme et compétence.
 
     
 
Une Ambition
 
  La fin du siècle dernier a été marquée par une grande conquête, celle de l'école publique, laïque accessible à chacun, quelles que soient sa condition sociale et sa situation géographique. Une nouvelle conquête doit marquer la fin de celui-ci : tous les enfants et tous les jeunes doivent partout disposer d'un espace éducatif spécifique en relation à la famille et à l'école. (Assemblée Générale de Dourdan 1989).  
     
 
Des Valeurs
 
  L'action éducative complémentaire à la famille et à l'école appuyée sur toutes les valeurs indissociables de la dignité de l'être humain : l'égalité des droits et des devoirs, de la justice, le respect mutuel, la liberté, l'autonomie, la solidarité, la responsabilité, la démocratie, la paix…
C'est aussi la laïcité définie comme étant le respect de la personne humaine, de ses droits et notamment comme étant le respect de la personne enfantine qu'il importe de protéger contre toute exploitation de sa vulnérabilité.
(Congrès de Rennes 1989)
 
     
 
A faire partager
 
 
Avec les enfants d'aujourd'hui, vers l'homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible.