concours d'affiche international "agis pour tes droits"

l'éducation est la raison d'être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre "l'Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible"

 

Le concours d'affiches "Agis pour tes droits" a aquis une dimension nationale, concrétisée en 2010, par la participation de structures éducatives de 80 départements et par la mise en place d'une phase finale évenementielle.

Ce projet bénéficie du soutien de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Relayé par des militants de l'Education Populaire dans une trentaines de pays, ce projet s'affirme comme un vecteur du dialogue interculturel, de l'échange des regards sur la réalité des Droits de l'Enfant.

 

cette année, l'Association Départementale des Francas du 04, partenaire de l'action, organise localement cette opération. ce projet s'adresse aux écoles maternelles, primaires, collèges et structures d'animations 4/17 ans.

 

pour l'année 2011, le concours proposent aux participants de se pencher sur la question de l'égalité des droits et de contribuer à la mise en oeuvre d'une égalité réelle, dans les domaines de l'accés à l'éducation, aux loisirs et à la culture notamment

 

si vous avez des partenaires étrangers, sur simple demande, nous pouvons vous envoyer un dossier en anglais.

 

pour participer, le principe est simple, il s'agit de faire réaliser des affiches sur le thème des droits de l'enfant, à des enfants et/ou des jeunes (seuls ou en petits groupes).

les affiches sont réalisées exclusivement à plat, au format 40cm x 60cm. elles comportent obligatoirement un élément de texte ("slogan") lisible à distance (2 à 3 mètres)

 

ce concours est bien évidemment un prétexte pour découvrir ou redécouvrir avec les enfants et le jeunes la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

 

alors si vous souhaitez participer à ce concours, n'hésitez plus !! pour tous renseignements supplémentaires contactez nous : les francas des A.H.P., Laure Villac, animatrice départmentale des Francas du 04 au 06.07.37.13.52 ou par mail à : lesfrancasdesahp@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

aimerespecte.pdf
Document Adobe Acrobat 53.4 KB
dossier_de_participation_v2_0.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
recueilexpressions.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
grand_jeu_autour_des_droits_de_lenfant-1
Document Adobe Acrobat 61.0 KB
Camaraderie%20n°286 cidef.PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
dossier_daccompagnement_2011.pdf
Document Adobe Acrobat 357.0 KB
promouvoir_les_droits_de_participation_0
Document Adobe Acrobat 376.0 KB

 

 

 

 

LE PENTATHLON DE L'AVENTURE. le fair-play c'est ça l'aventure.

Du sport non-stop dans la bonne humeur et avec beaucoup de fair-play. C'est sur ce principe qu'a été créé, en 1996, le Pentathlon des Francas. Pour sa treizième édition, le Pentathlon de l'aventure. C'est Digne-les-Bains qui accueille l'édition 2009. "Avant, il avait lieu à Quinson, explique Christophe Mille, directeur du séjour. Après une pause l'an passé, on a décidé d'essayer les infrastructures de Digne". C'est ainsi que le stade de rugby et ses infrastructures offrent le cadre idéal pour les vacances façon camping de ces jeunes. "Ce type de séjour ne pourrait être réalisé sans l'aide de nos partenaires financiers habituels, précise Jean-Luc Guyodo, directeur des Francas. Et nous remercions la mairie de Digne de nous accueillir gracieusement". Les enfants ont conçu l'impression, durant une semaine, d'être en camping. Sauf qu'ici, il n'est pas question de faire la sieste même si les pauses au plan d'eau qui font aussi partie du programme, sont accordées. Golf, escalade, VTT, mini-hand, ultimate,... le programme est riche en découvertes sportives et amicales. "Ce n'est pas une compétition acharnée, précise Christophe Mille. L'objectif c'est de se retrouver en groupe et de partager". Des valeurs que partage aussi Jean-Luc Guyodo, organisateur du séjour ainsi que les animateurs. C'est d'ailleurs pour ces raisons que ce séjour, d'abord réservé aux centres de loisirs des Francas est désormais ouvert à tous, et ce, pour le plus grand bonheur des enfants, ou plutôt des adolescents. Âgés de 11à17 ans, ils sont surtout heureux de passer cette semaine "entre copains" et "de pratiquer des sports différents". Quant à la victoire, c'est secondaire. Tous sont animés par une envie de participer et d'essayer. Et c'est bien là l'esprit d'être fair-play.

Palamarès et résultats du 13ème PENTATHLON de l'Aventure du 20 au 20 juillet 2009 à Digne les Bains.
PALMARES PENTATHLON 2009.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 KB
La marseillaise du 24 juillet 2009.
article la marseillaise du 24072009.pdf
Document Adobe Acrobat 623.2 KB
La provence du 22 juillet 2009.
article la provence du 22072009.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB