ATELIER RELAIS AU COLLEGE JEAN GIONO

L'atelier relais est un dispositif mis en place par l'éducation nationale. Il vise à redonner le goût de l'école aux collégiens qui sont entrés dans un processus de rejet de l'institution.

 

Le pôle de Manosque est destiné à accueillir, au maximum, 7 élèves au total issuent des colléges de Sainte Tulle, Banon, Forcalquier, Riez, Volx, Manosque ( Mont d'Or et Giono).

 

L'année est découpée en 3 sessions de 5 semaines et se termine aux vacances de printemps.

 

Pendant ce temps les élèves sont donc en dehors de leur cadre habituel qu'ils retrouveront aprés leur passage à l'atelier.

 

Les jours de fonctionnement sont les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le groupe est pris en charge tous les matins par des enseignants et les après-midi par notre association.

 

Le projet autour duquel s'articulent les activités est basé sur la communication.

C'est ainsi que les aprés midi sont consacrées à la création d'un journal. Il s'agit là de faire un travail de recherche, de mise en page, d'imagination. C'est l'occasion de mettre le jeune en situation de travail individuel, en binôme et en groupe

 

Pour les sessions 2012, le journal prend une forme numérique et s'affichant sous forme de blog : http://atelierrelais04.wordpress.com/

 

Nous avons egalement pu faire une émission radio en s'appuyant justement sur les sujets du journal.

 

Afin de sortir du collège et de pratiquer une activité physique, les mardis aprés midi sont réservés pour des séances d'équitation au centre équestre du Pilon.

Cette activité allie à la fois la découverte d'une discipline, d'un nouveau lieu, l'approche de l'animal et aussi le respect des régles et la gestion des émotions

 

Dans la même optique, les jeudis après-midi sont consacrés à l'initiation au Golf, au golf de Pierrevert.

 

 

EMISSION ATELIER RELAIS SESSION 2 20 FEV
Fichier Audio MP3 5.8 MB